Responsabilité

Publié le 23 mai 2021 à 17:14

Dessins : @MylittlesOul

Il est temps pour moi de vous parler de quelque chose de primordial à mes yeux : La responsabilité.
Je pense (peut-être à tort) que nous vivons dans une société où nous rejetons facilement les conséquences négatives de nos choix sur l’autre, la malchance ou encore le hasard. Peut être parce que de nos jours la notion de responsabilité s’est presque amalgamée avec celle de culpabilité ?

Toujours est-il que je suis convaincue que chacun de nous est maitre des décisions le concernant et par conséquent le seul responsable des conséquences des-dites décisions...
Personne n’a la science infuse, et moi non plus ! Du coup je demande aux experts leur avis. Pour autant, au final, n’est-ce pas moi qui définis ce que je veux faire ou ne pas faire ? Si comme moi vous le pensez alors vous arriverez peut-être à cette même conclusion : j’ai toujours une responsabilité dans les choses qui me concernent.

C’est très important pour moi de vous exprimer cela aujourd’hui car aucune des explorations dans lesquelles je me suis lancée n’auraient pu avoir l’impact qu’elles ont eu sans la conviction profonde d’être la seule capitaine de mon navire. C’est ce sentiment de responsabilité qui m’a permis de toujours me remettre en question et de chercher à m’améliorer.

Et vous, quelle est votre vision de votre responsabilité ?

... Dans ma tête ...

« ... Pourquoi si on fait un choix différent c’est forcément pas le bon ? ... de toute façon ce sera mon problème ! C’est ma vie ! ... et puis les stats c’est bien beau mais rien ne garantit que je ferai partie du bon pourcentage ! ... ... « vous êtes infirmière, vous devriez savoir ! » ... « c’est de l’inconscience » ... Non mais franchement c’est quoi ces jugements ? ... j’ai encore le droit de décider pour moi ! ... puis y’en a marre de devoir toujours se justifier ... ils ne sont ni dans ma tête ni dans mon corps !... déjà que j’ai moi-même du mal à percevoir tout ce que je vis ! ... »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.