Dessins : @MylittlesOul
Dernièrement j'ai abordé des concepts qui me semblaient importants quand on entre dans une démarche de santé. Aujourd’hui je vous propose de revenir dans un sujet plus « physique ».
Du coup en repartant des bases, après l’alimentation j’ai envie de vous proposer... LE REPOS !
J’étais une incorrigible qui dépassait toujours ses limites ... Bon ok en vrai je ne suis pas encore complètement au point sur le sujet mais promis j’y travaille au quotidien.
Ça nous semble logique :
- de dire à un enfant d’aller faire la sieste,
- de dire à un ado que normalement on dort la nuit et on vit le jour,...
mais nous accordons-nous ces moments que l'on conseille si facilement aux autres ?
On a toujours quelque chose sur le feu. Quand ce n’est pas le boulot, c’est les enfants, la famille, les amis,... On court après le temps pour faire entrer dans nos emplois du temps toutes ces tâches qui nous prennent tellement de temps ! Même les vacances sont rarement des périodes de repos. On voyage, on visite, on enchaine les activités, on mange trop, on se couche tard, on fait la fête, ... Et dans tout ça quand est-ce qu’on prend vraiment des moments pour se recentrer sur nous et nous laisser souffler ?
Scientifiquement, il est prouvé qu’une personne qui ne permet pas à son corps d’avoir suffisamment de phase de repos finit par déclencher des troubles de santé, de digestion, de concentration, de gestion émotionnelle ... et pourtant on continue toujours de tirer sur la corde.
C’est ce que je faisais. Et même lorsque le cancer du sein a frappé à ma porte, je n’ai pas voulu entendre tout mon être me crier : « tu ne te respectes pas ! ».
J’ai continué à faire comme si de rien n’était ou presque. J’ai pris le minimum d’arrêt de travail possible suite à l’opération du sein, j’ai continué à travailler pendant la chimio et la radiothérapie et en plus de ça en parallèle j’ai suivi le diplôme universitaire que je m’étais engagée à suivre lors de ma prise de poste...
... Donc 2 ans plus tard mon corps m’a dit : « vu que tu n’as écouté aucun des signaux qu’on t’a envoyé, voici ... des métastases osseuses et pulmonaires ! » Et là, plus le choix, j’ai dû m’arrêter.
Mais j’ai fini par comprendre et accepter de me poser pour me reposer. Et j’ai aussi découvert l’importance d’ancrer tout ça dans mon quotidien car prendre du temps pour se ressourcer et se régénérer c’est un vrai travail de tous les jours !
... Dans ma tête... (avant tout le chemin parcouru 😉 )
« ... « Prenez soin de vous » ... ils pensent que je fais quoi ? ... ils m’énervent ... je trime comme pas possible pour que mon cancer disparaisse, pour continuer à avoir une vie normale et ils me disent de prendre soin de moi ? ... je fais que ça de prendre soin de moi ... est-ce qu’ils vont chez la psy eux ? ... est-ce qu’ils ont prévu de voir des thérapeutes, coachs, énergéticiens et autres ? ... Est-ce qu’ils réfléchissent à leur alimentation, à ne pas surcharger leur corps de produits divers, à travailler sur eux-même, sur leurs émotions,... ? ... j’en peux plus des « prenez soin de vous »... »
Ajouter un commentaire
Commentaires