L'activité physique

Publié le 30 juin 2021 à 06:52

Dessins : @MylittlesOul

Une fois bien alimenté et reposé on peut ... bien se dépenser !

C’est important de bouger. On le sait tous. Du coup que pourrais-je vous dire que vous ne sachiez déjà...
Peut-être que ... physiquement notre petit truc à nous les humains comparé aux autres mammifères c’est l’endurance !

Du coup notre cerveau en tant que gestionnaire et grand économe en chef suit le principe de survie suivant : si je veux courir longtemps, mon énergie je l’utilise ou je la stocke mais je ne la gaspille pas dans l’entretien de choses inutiles. Par exemple, si un muscle ne bouge jamais c’est qu’il est devenu inutile, alors le cerveau le laisse à l’abandon et il finit par être détruit.

Conclusion notre gestionnaire interne est content car il a dépensé moins d’énergie en entretien mais en même temps question capacités : Moins on en fait, moins on peut en faire !
Eh oui souvent, les réflexes de survie c’est un peu le serpent qui se mord la queue...
Donc autant faire en sorte que la spirale soit vers le haut plutôt que vers le bas.

On a déjà tous entendu au moins une fois durant notre scolarité que toutes les fonctions de notre corps s’activent, se renforcent, s’adaptent, se potentialisent,... grâce au mouvement !
Notre circulation sanguine, notre digestion, notre gestion des émotions, nos capacités de réflexion...
Toutes les cellules fonctionnent mieux et cela à tous niveaux même la récupération de la fatigue.

Seulement, s’il est facile de se dire qu’il faut bouger tous les jours pour être en bonne santé, il est plus difficile de se mettre en action. Et il faut en plus trouver l’activité qui nous correspond : course à pied, musculation, yoga, ... trouver le juste milieu entre ce dont notre corps a besoin et ce qui nous plait et nous donne envie de faire des efforts peut s’avérer difficile.

Je vous dis cela car pour moi c’est du vécu. Et pour être honnête, je ne suis pas le bon exemple à suivre sur le sujet...

En effet je suis la reine du « soit j’en fais trop et je me crame, soit je me laisse aller et je ne fais rien... ». Pourtant il faut être conscient que idéalement nous devrions essayer d’avoir une activité physique quotidienne même si elle est courte et de faible intensité.

Alors si vous avez de bonnes idées et habitudes à partager, n’hésitez pas !

 

... Dans ma tête...

« ... je regrette tellement de leur avoir laisser me faire peur avec leurs peurs ... j’aurais pas dû les écouter ... maintenant j’ai un dos tordu ... et j’ai peur ... j’ai pourtant fait beaucoup d’efforts, tellement que je ne pense pas pouvoir en faire plus ... et j’ai tellement peur de ne pas y arriver ... est-ce que mes vertèbres se reconstruiront ? ... ils disent que non mais moi je veux croire que oui ... et à défaut je peux bien compenser avec du muscle ... j’ai bien réappris à m’assoir, à marcher, à courir ... je me suis encore cramée ... j’y suis arrivée mais je suis fracassée ... et je suis encore loin du niveau que j’aimerais retrouver ... j’aimerais tellement retrouver mon corps d’avant ... pourquoi je n’arrive pas à m’autodiscipliner ? ... c’est tellement dur ... c’est pas faute de savoir que c’est bon pour moi ... encore une fois je me suis trouvée une excuse ... je vais bien finir par y arriver ... »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.