La kinésithérapie

Publié le 7 juillet 2021 à 06:52

Dessins : @MylittlesOul

L’activité physique c’est bien mais parfois il est utile de faire appel à la kinésithérapie !

Saviez-vous que sa définition c’est : « le traitement des affections osseuses, articulaires, musculaires, par des mouvements imposés combinés à des massages. » ?
Perso mon kiné j’ai plutôt l’impression qu’il pratique la torture !
Il aime me faire souffrir avec des étirements, m’épuiser avec des exercices, ... et j’ai rarement droit aux massages !

... Bon ... en vrai ... je ne le remercierai jamais assez ... car je ne serai pas capable de marcher, de courir ou de porter des charges aujourd’hui s’il n’avait pas été là.

La première fois qu’il m’a vu ma musculature dorsale faisait peine à voir. J’étais incapable de m’assoir dans mon lit sans assistance et encore je ne tenais la position que quelques minutes grâce à mes bras... les médecins étaient plus que frileux pour qu’on me fasse travailler car mes os étaient trop abimés ... Et je lui disais que je me foutais des avis médicaux, qu’avec ou sans son aide je ferai en sorte de remarcher... Je lui suis tellement reconnaissante d’avoir oser parier avec moi sur le fait que tout se passerait bien. Six mois après notre rencontre j’ai pu me marier en me tenant debout devant le maire et j’ai même réussi un peu à danser...

Du coup j’ai compris qu’un kiné ce n’est pas seulement quelqu’un qui te donne des exercices à faire. Mon kiné est devenu pour moi un partenaire, une personne de confiance qui sait souvent plus que moi comment faire en sorte que ma séance soit le plus bénéfique. Comme un super coach, il sait comment me booster quand je suis à plat ou me ralentir quand j’en fais trop, et tout ça dans un seul objectif : me permettre de retrouver et de developer mes capacités physiques.

Certains me diront surement que leur expérience de kinésithérapie était plutôt expéditive... 20min dans un box avec le kiné qui y passe au mieux 10min. Et c’est vrai, j’ai aussi eu cette expérience par le passé. Mais j’aime penser qu’avec de la volonté il est possible de créer une vrai relation de partenariat avec son kiné alors je vous invite à laisser cette possibilité se présenter. Le relationnel ne fait certes pas tout mais il fait beaucoup ! Surtout quand il s’agit de faire et refaire des exercices ennuyeux et qu’on n’a qu’une envie : retrouver vite fait ses capacités !

Je voulais aussi profiter de ce post pour vous rappeler que la kinésithérapie aide en cas de problème mais qu’elle peut aussi devenir l’un de vos outils de prévention !
Des pieds à la tête, il existe des kinés spécialisés dans toutes les parties du corps. Alors n’hésitez pas à leur demander un rendez-vous pour qu’ils vous aident à analyser vos forces, vos faiblesses et vos besoins musculaires et articulaires !

Mais n’oubliez pas, ils peuvent vous aider à vous comprendre mais en aucun cas ils ne se substituent à votre médecin.

 

 ... Dans ma tête...

« ... pourquoi est-ce que c’est toujours les peurs qui influencent le plus les décisions des gens ? ... moi aussi j’ai des peurs ... mais j’ai pas l’impression de choisir en fonction d’elles ... j’en ai tellement que si je les écoutais je ne ferais jamais rien ... j’ai même plutôt tendance à vouloir les dépasser ... ... c’est pas forcément mieux ... ... ok c’est certainement ma fierté et mon égo qui parlent mais tant pis ... au moins ça me fait bouger et j’avance ... il faut que j’avance ... que j’en fasse plus ... mais c’est trop dur l’autodiscipline ... si seulement j’avais la force mentale pour m’entrainer aux exercices toute seule tous les jours ... ... comme les super-héros ! ... j’aimerais bien ressembler à un super-héros ... mais c’est franchement dur de se motiver et s’entrainer toute seule ... »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.