La respiration

Publié le 20 juillet 2021 à 06:52

Dessins : @MylittlesOul

Est-ce que comme moi vous avez oublié que la respiration c’est ce qui porte le plus la vie en nous ?

La vie se compte d’une première inspiration à un dernier souffle.

Pourtant jusqu’à très récemment pour moi respirer c’était normal, banal voire ça me gonflait quand en faisant du sport ou en étant malade je manquais d’air. J’estimais que mon corps était faiblard et je lui en voulais. Mais respirer ou avoir du mal à respirer c’est tellement plus que ça !

Notre capacité à avoir un apport respiratoire
pertinent est un facteur majeur de notre santé puisque inspirer c’est apporter à notre corps les composés gazeux nécessaires à notre fonctionnement cellulaire.
Pour autant, l’expiration n’est pas en reste puisque c’est une des voies d’évacuation pour les déchets du corps. Elle nous permet en effet de nous libérer de nos déchets gazeux et même parfois des déchets volatils (alcools,...) ou solides via des glaires.

Je pourrais m’arrêter là en vous disant : Bien respirer c’est donc être en bonne santé ! ... Mais ce serait oublier une partie des potentiels que nous offre le fait de respirer.

Tout le monde sait qu’un rythme cardiaque qui s’emballe ou qui ralenti trop n’est pas un signe de très bonne santé. Mais savez-vous que par notre respiration nous avons un moyen conscient de contrôler le rythme de notre coeur ? Bon c’est vrai que pour atteindre un niveau de contrôle pertinent il faut s’entrainer mais ça n’en reste pas moins le seul moyen naturel d’y arriver !

De plus, respirer sereinement en conscience c’est :

- apaiser notre mental pour être capable de prendre du recul, faciliter notre concentration, augmenter notre capacité de réflexion et du coup faire des choix plus pertinents.

- fluidifier nos émotions pour être capable de les vivre pleinement. Celles négatives ne s’ancre alors plus dans notre inconscient et nous réussissons à lâcher prise et à être plus résiliant.

Ai-je réussi à vous donner envie de découvrir l’étendue de vos capacités pulmonaires ?

 

... Dans ma tête ...

« ... j’inspire ... j’expire ... j’inspire ... j’expire ... comment je m’organise pour demain ? ... j’expire ... ça me soule de pas avoir la solution de ce truc ... j’expire ... Arghh j’ai encore divaguer. On se concentre bon sang ! J’inspire ... j’expire ... peut être qu’avec une sorte de mantra ce sera plus facile ... faudrait que j’en trouve un ... ... ... ... ok si je respire pas je meurs, jusque là tout va bien... mais le fait que si je respire mal je tombe malade et potentiellement je meurs aussi ça je l’avais pas vu venir en dehors du « Fumer tue » ... Donc en gros je suis dans les airs dans un ballon et le voyage de ma vie ne tient en premier lieu qu’aux capacités de ma respiration ... ... ... »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.