L'art thérapie

Publié le 12 août 2021 à 09:09

Dessins : @MylittlesOul

Voici un outil thérapeutique que je n’ai pas essayé auprès d’un professionnel mais que j’utilise un peu malgré moi à chaque fois que j’écoute de la musique et/ou que je chante dessus.

Comme je l’ai dit dans le post précédent : laisser nos émotions s’exprimer c’est super important. Et rien de tel que l’art-thérapie pour les faire sortir !

L’art-thérapie a plusieurs visages :
sculpture, dessin, écriture, musique,
théâtre, couture, coloriage... toutes les formes d’art peuvent devenir un support.
Une seule chose importante : laisser son être intérieur s’exprimer : pensées, souvenirs, émotions, ressentis, besoins, envies ...

En effet, découper, façonner, transformer,... sont autant d’actes qui permettent à notre mental de lâcher prise. Nous obtenons alors une opportunité d’extérioriser ce qui nous encombre sans nous brider.

Lors du processus de création ou d'observation d’une oeuvre, nous sommes ainsi invités à accueillir pleinement ce qui se joue en nous afin de mettre en lumière, d’éclaircir, de prendre du recul et/ou de transformer les problématiques présentes.

Avez-vous déjà utilisé ce type de thérapie ?
Comme je ne l’ai pas expérimenté pleinement moi-même, souhaitez vous partager votre expérience avec nous ?

... Dans ma tête ...

« C’est fou ce que cette musique me parle ... j’ai l’impression qu’elle sort de ma tête ... de mes tripes même ! ... elle me fait décoller ... je me vois bouger et danser dessus ... c’est tellement prenant ! ... c’est comme si toutes les cellules de mon corps vibraient ce que je ressens ... j’ai les larmes qui montent ... comment ça peut m’affecter autant ? ... c’est tellement puissant ... c’est presque trop fort pour moi ... je me noie ... je me sens autant comprise que ça me fait mal ... »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.